La rupture! :Alger rappelle son ambassadeur à Paris

Le gouvernement algérien a décidé, avec effet immédiat, de rappeler son ambassadeur de la République française et de confier la représentation diplomatique algérienne en France à un chargé d’affaires. Cette décision fait suite à la reconnaissance par la France du plan d’autonomie marocain comme la « seule base » pour résoudre le conflit du Sahara Occidental, dans le cadre de la prétendue souveraineté du Maroc.
Dans un communiqué publié mardi, le ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à
l’étranger a exprimé sa vive réprobation :
« Le gouvernement français a accordé sa validation explicite à la politique coloniale imposée au Sahara Occidental, un pas inédit que les gouvernements français précédents n’avaient jamais franchi, et ce, avec une légèreté et une désinvolture incompréhensibles, sans évaluer pleinement les conséquences possibles.
« Le communiqué souligne que la reconnaissance du plan d’autonomie marocain par la France, comme seule solution au conflit du Sahara Occidental, constitue une violation du droit international. Cette décision remet en cause le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination, s’éloigne des efforts déployés par les Nations Unies pour achever la décolonisation du Sahara Occidental, et représente un abandon des responsabilités que la France, en tant que membre permanent du Conseil de Sécurité, est censée assumer en toutes circonstances. En réponse à cette démarche, le gouvernement algérien a décidé de rappeler son ambassadeur en France et de gérer la représentation diplomatique algérienne en France par un chargé d’affaires .
F.B.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *