Nicolas Maduro est réélu pour un 3e mandat à la tête du Venezuela avec 51,20% des suffrages, a annoncé le Conseil national électoral (CNE), dans la nuit de dimanche à lundi.
Le président sortant a obtenu 5,15 millions de voix, devant le candidat de l’opposition Edmundo Gonzalez Urrutia, un peu moins de 4,5 millions (44,2%), selon les chiffres officiels annoncés, le dépouillement de 80% des bulletins et une participation de 59%. Le résultat est «irréversible», affirme le président du CNE, Elvis Amoroso.
Promesse de paix, stabilité et justice
Juste après l’annonce des résultats, Nicolas Maduro a promis «paix, stabilité et justice» dans le pays. «Il y aura la paix, la stabilité et la justice. La paix et le respect de la loi. Je suis un homme de paix et de dialogue», lance-t-il devant ses supporteurs fêtant l’annonce de sa victoire devant le Palais présidentiel à Caracas.
Le successeur d’Hugo Chavez accuse les Occidentaux, les Etats-Unis qui ont imposé des sanctions à Caracas après sa réélection en 2018, de vouloir saboter le Venezuela et sa révolution bolivarienne. «Ils n’ont pas pu nous battre avec les sanctions, les agressions, les menaces!», dit Nicolas Maduro vêtu d’un survêtement aux couleurs du Venezuela. Il est salué par un petit feu d’artifice et des drones, pour fêter sa victoire avec ses partisans chantant «Vamos Nico!» (Allons-y, Nico).
La Russie et la Chine veulent renforcer leurs partenariats
Le président russe, Vladimir Poutine, a félicité son homologue vénézuélien pour sa réélection à un troisième mandat. Le chef du Kremlin est «prêt» à poursuivre un «travail constructif commun» sur les dossiers liés aux relations bilatérales et l’agenda international, dans un télégramme adressé à Maduro, annonce, lundi, le service de presse de la présidence russe. «Vous serez toujours le bienvenu en terre russe», souligne Poutine, d’après la même source. La victoire de Maduro est, également, saluée parla Chine. «La Chine est prête à enrichir le partenariat stratégique de tous les temps (avec le Venezuela) et à en faire bénéficier les peuples des deux pays», déclare, lundi, Lin Jian, un porte-parole de la diplomatie chinoise.
Caracas rejette les ingérences dans ses affaires interne
Cuba, Nicaragua, Honduras et Bolivie ont, pour leur part, salué Maduro dès sa réélection. D’autres pays, dont les Etats-Unis, l’Union européenne, l’Espagne, le Chili, le Pérou, le Costa Rica, le Guatemala, la Colombie, l’Uruguay et l’Argentine ont exprimé des doutes sur le résultat annoncé par la CNE. Ces positions sont rejetées par Caracas qui les considère comme des ingérences dans les affaires internes du pays dont le seul maître est le peuple .
R.I.