Présidentielle : La Cour constitutionnelle examine les dossiers de candidature

La Cour constitutionnelle a entamé l’examen des dossiers des candidats à la Présidentielle du 7 septembre en Algérie, suite à l’annonce par l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) de la liste préliminaire de trois candidats : Abdelaali Hassani Cherif, Youcef Aouchiche et Abdelmadjid Tebboune.
Conformément à la loi électorale, la Cour dispose d’un délai de 7 jours maximum pour traiter les éventuels recours et valider la liste finale des candidats. Selon le Directeur général des affaires juridiques
par intérim, un seul prétendant a introduit un recours auprès de la Cour constitutionnelle après
le rejet de son dossier par l’ANIE.
Pour être éligible, un candidat doit présenter soit 600 signatures d’élus répartis dans 29 wilayas, soit
50 000 signatures d’électeurs inscrits provenant de 29 wilayas, avec un minimum de 1 200 signatures par wilaya. La Cour constitutionnelle avait rappelé les modalités d’introduction des recours, précisant qu’ils doivent être déposés dans un délai de 48 heures suivant la notification du rejet par l’ANIE.
Une fois la liste définitive validée, les candidats pourront commencer leur campagne électorale, prévue 23 jours avant le scrutin et s’achevant 3 jours avant la date du vote. Le retrait d’un candidat n’est pas accepté après validation par la Cour, sauf en cas d’empêchement grave ou de décès .

M.M.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *