Présidentielle algérienne du 7 septembre: Trois candidats validés

Selon une déclaration faite jeudi par Mohamed Charfi, président de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), trois des seize prétendants à la candidature pour l’élection présidentielle algérienne du 7 septembre prochain ont rempli les conditions fixées par la loi organique relative au régime électoral.
Il s’agit d’Abdelaali Hassani Cherif du Mouvement de la société pour la paix, Youcef Aouchiche du Front des forces socialistes, et Abdelmadjid Tebboune. Les candidats avaient déposé leurs dossiers de déclaration de candidature au siège de l’ANIE la semaine dernière.
Après examen par l’ANIE, qui a annoncé une liste préliminaire des candidats, leurs dossiers ont été transférés à la Cour constitutionnelle. Celle-ci validera la liste définitive des candidats et statuera
sur d’éventuels recours dans un délai maximum de 7 jours. Abdelaali Hassani Cherif a souligné l’importance du scrutin du 7 septembre lors d’une déclaration à la presse après le dépôt de son dossier. Selon lui, en tant que parti actif, le Mouvement de la société pour la paix se devait d’être présent avec son candidat et son programme.
Il a rappelé que sa candidature avait reçu le soutien du Mouvement Ennahda et de nombreux citoyens, soulignant qu’il s’agissait de la deuxième élection après le « Hirak populaire pacifique » ayant rassemblé les Algériens autour de la réforme et du changement.
De son côté, Youcef Aouchiche a souligné la disposition de son parti, le Front des forces socialistes, à participer à cette élection, convaincu de son importance. Il a précisé que son parti avait décidé de ne pas la boycotter. Aouchiche a qualifié son programme d' »ambitieux », affirmant qu’il s’adressait à toutes les franges et catégories sociales dont il défendrait les intérêts. Son programme, élaboré après un diagnostic de la situation, sera selon lui « porteur d’espoir, de confiance et de changement face aux campagnes visant à semer le désespoir ».
Quant à Abdelmadjid Tebboune, il a exprimé, après le dépôt de son dossier, ses remerciements
à tous les partis, organisations et instances qui ont apporté leur soutien à sa candidature, ainsi qu’à l’ensemble des citoyens qui ont pris la peine de se déplacer dans les communes pour signer les
formulaires de souscription.
Cette élection présidentielle anticipée fait suite à la démission en avril 2019 d’Abdelaziz Bouteflika, après de vastes manifestations populaires réclamant son départ et un changement de régime.
Elle devrait marquer une nouvelle étape dans la transition politique en Algérie .
Fateh H.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *