Le numérique :Une priorité présidentielle pour une Algérie souveraine

La ministre de la Numérisation, Meryem Ben Mouloud, a affirmé que la création de l’Autorité Supérieure de la Numérisation émane d’une volonté politique forte du Président Tebboune.
Ce dernier suit de près les avancées dans ce domaine stratégique, exigeant à chaque Conseil des ministres une évaluation de la situation.
Selon la ministre, la stratégie nationale de numérisation repose sur cinq piliers: l’infrastructure, les ressources humaines, les citoyens, les institutions et la gouvernance. Un des objectifs phares est d’atteindre la souveraineté numérique à travers divers projets visant l’intégration des données sectorielles au sein du Centre National des Services Numériques, facilitant ainsi la prise de décision.
Mme Ben Mouloud a insisté sur le fait que la numérisation doit accompagner le « parcours numérique national » dans tous les secteurs. Une transformation digitale réussie permettra de renforcer les indicateurs économiques et de croissance, tout en édifiant une véritable société numérique.
La priorité est clairement accordée aux citoyens et aux institutions dans la fourniture des services numériques. Le parcours de numérisation, qui dispose selon la ministre de tous les éléments nécessaires, se déroule selon une stratégie bien définie visant à connecter et intégrer les données à l’échelle nationale. La nouvelle loi sur la numérisation aura pour mission d’éliminer les obstacles juridiques et de combler les lacunes réglementaires, en s’adaptant à l’évolution technologique rapide. Des lois d’application l’accompagneront pour assurer sa mise en œuvre effective. Avec la numérisation érigée en priorité présidentielle, l’Algérie vise à renforcer sa souveraineté numérique et à construire une société digitale performante et intégrée, porteuse de croissance économique durable .
Malik.M.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *