Zwelivelile Mandela célèbre les liens indéfectibles entre l’Algérie et l’Afrique du Sud

Zwelivelile Mandela, petit-fils de l’icône sud-africaine Nelson Mandela, a effectué lundi une visite à l’Association internationale des amis de la Révolution algérienne (AIARA). Lors d’une conférence de presse, il a mis en lumière les relations historiques profondes entre l’Algérie et l’Afrique du Sud, tout en abordant des questions brûlantes comme l’agression israélienne contre Gaza et l’occupation marocaine du Sahara occidental.
Cette visite intervient à la veille d’un colloque international à Alger, organisé par le ministère des Moudjahidine et des Affaires étrangères, avec la participation de l’AIARA. Intitulé « L’Algérie et l’Afrique, une mémoire commune, un destin partagé et un avenir prometteur », cet événement célébrera les liens séculaires entre l’Algérie et le continent africain.
Accueilli par l’ancien diplomate Noureddine Djoudi, Zwelivelile Mandela a inauguré une plaque commémorative dédiée à l’arbre planté en l’honneur de son illustre grand-père. Il a ensuite évoqué les liens particuliers qui unissaient Nelson Mandela à l’Algérie, pays où il a séjourné et noué des amitiés avec les dirigeants de l’Armée de libération nationale (ALN) comme Mohamed Boudiaf, Ahmed Ben Bella et Houari Boumediene. « Il a appris d’eux des stratégies et des tactiques pour combattre l’apartheid », a-t-il souligné. Rendant hommage au rôle clé de l’Algérie dans les luttes de libération africaines, le petit-fils de Mandela a appelé à transmettre cet héritage aux nouvelles générations. « Nous devons aider la jeunesse à connaître le rôle important joué par l’Algérie. »
Abordant la cause palestinienne, il a rappelé la solidarité indéfectible de son grand-père, convaincu que « l’indépendance de l’Afrique du Sud ne saurait être complète sans la libération du peuple palestinien ». Il a dénoncé les crimes de guerre perpétrés à Gaza, contre lesquels l’Afrique du Sud continue de mobiliser.
Sur la question du Sahara occidental, Zwelivelile Mandela a exhorté les Africains à « conjuguer leurs efforts pour libérer la dernière colonie en Afrique et permettre à la RASD de recouvrer son indépendance ».
De son côté, Noureddine Djoudi a salué le rôle historique joué par Cherif Belkacem dans les contacts entre l’ALN et Nelson Mandela, symbolisant les liens indissociables entre l’Algérie et l’Afrique du Sud n
Farid.H.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *