Fake news :Les médias appelés à la vigilance

Lors du 2ème Forum mondial « Shusha Media Global » organisé à Choucha en Azerbaïdjan, les professionnels des médias ont sonné l’alarme sur les dangers croissants des fausses informations (fake news) et la nécessité de renforcer leur vigilance, notamment face aux sources d’information « open source ».
Si les réseaux sociaux et autres sources d’information en libre accès facilitent la diffusion rapide de l’information, ils représentent également un risque élevé de manipulation et de désinformation massive. Les participants au forum ont insisté sur la responsabilité cruciale des médias dans la vérification minutieuse des informations provenant de ces canaux, afin d’éviter de se faire instrumentaliser et devenir des relais involontaires de propagande.
Face à cette menace grandissante, la mobilisation ne doit pas se limiter aux seuls médias. Les experts ont appelé à une implication forte des États et de leurs politiques publiques pour prévenir et lutter efficacement contre la prolifération des fake news.
Faciliter l’accès des médias à des outils performants d’analyse et de traitement des données, renforcer la formation et la coopération internationale en la matière figurent parmi les pistes évoquées.
Les participants ont également alerté sur les risques liés au « soft power » et à la « guerre de 4ème génération », ces nouvelles formes de conflits impliquant la manipulation de l’information, la polarisation des médias et l’exploitation malveillante de l’intelligence artificielle. Une vigilance de tous les instants est requise pour déjouer ces modes opératoires insidieux visant à instrumentaliser les médias.
Dans ce contexte mouvant, la maîtrise de l’environnement numérique et l’adaptation permanente aux mutations technologiques sont apparues comme des enjeux cruciaux pour les médias. Seule une expertise pointue dans ces domaines leur permettra de conserver leur crédibilité et leur rôle de garants d’une information fiable.
Initié par les autorités azerbaïdjanaises, ce forum de haut niveau a permis de réaffirmer avec force l’impératif devoir de vigilance des médias face aux menaces multiformes des fake news, et la nécessité d’une mobilisation collective impliquant tous les acteurs concernés, à l’échelle internationale .
Fateh H.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *