Course à la présidentielle :Multiples candidatures et vent de soutien pour Tebboune

Aun peu plus de deux mois de l’élection présidentielle du 7 septembre, la compétition s’annonce déjà serrée avec de nombreuses candidatures déposées. Et parmi les prétendants, Abdelmadjid Tebboune semble avoir pris une longueur d’avance en recueillant un soutien de poids : celui du parti Talaie El Hourriyet.
Dans un communiqué musclé, cette formation politique a appelé ses militants, sympathisants et l’ensemble des Algériens à se mobiliser massivement pour la candidature de M. Tebboune. Jugeant ce dernier comme étant « le plus proche de la vision et des aspirations du parti », Talaie El Hourriyet a notamment salué les réalisations concrétisées pendant son précédent mandat présidentiel, malgré un contexte régional et international difficile.
Un appui qui tombe à point nommé pour l’ancien chef d’État qui a officiellement relancé sa campagne jeudi en déposant son dossier auprès de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE). Devant la presse, M. Tebboune a remercié tous ses soutiens politiques et populaires, exprimant le vœu de voir sa candidature validée. Mais la bataille s’annonce âpre face à une pléiade de prétendants qui ont également franchi le cap du dépôt de candidature ces derniers jours. Hichem Baba Ahmed, Amar Chekar, Saida Neghza, Bouamrioune Slimane, Ahmed Gouraya, Belkacem Sahli, Kamel Hebbal et Abdelhakim Hamadi ont tour à tour déposé leurs dossiers, dévoilant au passage des bribes de leur programme.
Emploi des jeunes, stabilité du pays, renforcement des institutions, préservation des valeurs nationales… Autant d’enjeux mis en avant par ces candidats, signe d’ores et déjà d’une campagne qui s’annonce riche en débats sur les grands défis à relever pour l’Algérie.
Un scrutin d’autant plus crucial qu’il intervient dans un contexte géopolitique tendu, comme l’a relevé le parti Talaie El Hourriyet. Une nouvelle présidence devra permettre au pays de consolider son rang et son influence sur la scène internationale, en particulier sur les grandes causes justes comme la question palestinienne. Une échéance qui ravive déjà les passions à en croire la mobilisation précoce des partis politiques comme des prétendants à la magistrature suprême. Une chose est sûre, les prochaines semaines s’annoncent riches en rebondissements dans la course au Palais d’El Mouradia .
Farid H.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *