La sélection algérienne occupe la 46e place au classement mondial de la FIFA du mois de juillet. Les Verts ont perdu deux places, comparativement au mois de juin dernier, non seulement pour leur inactivité en ce mois de juillet, sans compétition, mais à cause du déroulement de l’Euro-2024 et de la Copa America où des sélections européennes et américaines ont gagné plusieurs points, leur permettant de remonter dans le classement.
A titre d’exemple, le Venezuela gagne 17 places, passant de la 55e à la 37e, le Canada a gagné 8 places, 40e alors qu’il était 48e, ou encore la Turquie qui gagne 16 places désormais 26e et la Roumanie 45e. La remontée dans le classement de plusieurs sélections américaines et européennes s’est répercutée négativement sur les nations africaines qui ont pratiquement toutes reculé hormis l’Egypte et la Tunisie qui se maintiennent respectivement à la 36e et la 41e mondial (3e et 6e au niveau africain). En haut du classement mondial, l’Argentine, vainqueur de la Copa America, conserve la première place du classement Fifa devant la France, demi-finaliste de l’Euro-2024, tandis que l’Espagne championne d’Europe 2024, monte sur la troisième marche du podium, délogeant la Belgique.
En Afrique, le Maroc, qui reste à la première position au niveau continental, perd deux places au niveau Fifa (14e), tandis que le Sénégal, la Côte d’Ivoire et le Nigeria perdent chacun une place, respectivement 19e, 38e et 39e au niveau mondial .
H. A.