De nombreux candidats ont pris rendez-vous pour déposer leur dossier: Tous les regards se tournent vers l’ANIE

C’est le jour J. Tous les regards se tournent aujourd’hui vers le siège de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) à Club des Pins (Alger) où les candidats à l’élection présidentielle anticipée du 7 septembre sont attendus pour y déposer leur dossier de candidature, avant minuit, heure de l’expiration du délai réglementaire. Des informations recueillis par nos soins auprès des partis politiques concernés par le scrutin affirment qu’une dizaine de prétendants défileront chez l’autorité de Mohamed Charfi pour déposer les dossiers, en attendant de savoir quel dossier sera validé et quel dossier sera rejeté.
« Les candidats qui ont complété leur dossier avec les parrainages des citoyens ou des élus ont pris des rendez-vous auprès de l’ANIE pour officialiser leur candidature à la magistrature suprême », nous a-t-on expliqué. Ainsi, selon nos sources, le FFS, représenté par son premier secrétaire national Youcef Aouchiche, a pris un rendez-vous à 15h. Pour sa part, la présidente de l’Union pour la citoyenneté et le progrès (UCP), Zoubida Assoul, déposera son dossier à 20 heures.
« La majorité des prétendants (Belkacem Sahli, Saida Neghza, Tarek Zeghdoud…) ont pris des rendez-vous entre midi et 22 heures », a-t-on encore appris.
C’est le test de vérité pour les 34 candidats ayant retiré les formulaires de parrainages des électeurs inscrits sur le fichier électoral. Depuis le débat de la campagne de collecte des signatures, la majorité des concernés affirmaient que l’opération se déroulait dans de bonnes conditions.
Il appartient désormais à l’ANIE d’éplucher les dossiers et de dire qui a véritablement réussi à rassembler le nombre de signatures nécessaires (soit 50 000 signatures de citoyens, soit 600 signatures d’élus) pour passer à la prochaine étape du processus électoral.
Il faut rappeler que l’Autorité que préside Mohamed Charfi statue sur la validité des candidatures dans un délai, maximum, de sept (7) jours, à compter de d’aujourd’hui, jeudi 18 juillet.
La décision de l’Autorité indépendante est immédiatement notifiée à l’intéressé. En cas de rejet, il peut introduire un recours auprès de la Cour constitutionnelle dans un délai, maximum, de quarante-huit (48) heures qui suivent l’heure de la notification.
L’ANIE transmet à la Cour constitutionnelle ses décisions relatives aux candidatures accompagnées des dossiers des candidats dans un délai n’excédant pas les vingt-quatre (24) heures, à compter de la date de l’annonce de ses décisions. La Cour constitutionnelle valide, par décision, la liste définitive des candidats à l’élection du président de la République, y compris les recours, dans un délai maximum de 7 jours, à partir de la date de transmission de la dernière décision de l’Autorité indépendante .

Fateh H.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *