Conférence de presse du chef de délégation du COA : «Les Jeux olympiques de 2024sont exceptionnels pour l’Algérie»

Kheireddine Barbari, président de la Fédération algérienne de cyclisme, également secrétaire général du Comité olympique et sportif algérien (COA), désigné chef de mission de la délégation algérienne aux Jeux olympiques de Paris 2024, a animé un point de presse mercredi au siège de l’instance olympique nationale.
D’emblée, le chef de mission de la délégation algérienne est revenu sur le nombre d’athlètes qualifiés (46), soit la 6e meilleure participation en termes de nombre, après Rio avec 65 athlètes, Athènes 63, Pékin 62, Moscou 59 et Sidney 47. «La participation de cette édition de 2024 est considérée comme la meilleure en termes de nombre d’athlètes parce que la délégation ne renferme pas des sports collectifs qui grossissent le chiffre de participants», a-t-il tenu à préciser. Sur les 46 athlètes qualifiés, 27 sont de sexe masculin et 19 de sexe féminin, issus de 15 disciplines omnisports olympiques. Le plus grand nombre des athlètes sont l’athlétisme et la lutte avec 8 athlètes, chacun. La plus jeune athlète est Kaylia Nemour, 17 ans, (gymnastique). Après avoir évoqué dans le détail les qualifiés de chaque discipline, M. Barbari est revenu sur les objectifs et les ambitions attendus pour cette édition en misant sur trois potentiels médailles d’or, à savoir Kaylia Nemour en gymnastique, Djamel Sedjadi en athlétisme et Imane Khelif en boxe. « Ces trois athlètes sont nos grands espoirs pour les médailles d’or, sans omettre de signaler que d’autres athlètes ont, chacun, leur chance de s’illustrer. Se qualifier pour les Jeux olympiques est déjà un exploit, décocher une médaille est un autre exploit », enchaîne le chef de la délégation algérienne qui indique que les portes drapeaux de la délégation algérienne sont Amina Belkadi judokate, espoir de médaille dans sa discipline, et Yasser Triki (athlétisme) lui aussi espoir de médaille, qui ont été choisis.
Lors de la cérémonie d’ouverture le 26 juillet, la délégation algérienne sera présente sur la Seine avec 29 athlètes. Une cérémonie d’ouverture de Paris 2024 qui marque une rupture avec les précédentes éditions des Jeux. Le 26 juillet 2024, une cérémonie audacieuse, originale et unique marquera l’histoire olympique de grandes premières. Et pour cause, pour la première fois des Jeux Olympiques d’été, une cérémonie se déroulera hors stade, soit sur des embarcations dédiées aux délégations nationales, équipées de caméra pour permettre aux téléspectateurs d’être au plus près des athlètes.
Au cours de cette rencontre, toutes les questions relatives à la participation des athlètes algériens ont été abordées, notamment l’hébergement, le programme d’entraînement et de compétition et les dates d’arrivée des athlètes au village olympique. Ainsi, les premiers départs sont prévus pour samedi 20 juillet comprenant les disciplines de la voile (1) et du tir sportif (3), avec un deuxième vol prévu jeudi 1er août, qui comprendra huit lutteurs. D’autres athlètes, en stage en Europe et en France, rallieront directement le village olympique au moment voulu, selon le planning du comité olympique algérien .
H.A.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *