Jeux olympique : Nemour, Sedjati et Khelif,les potentiels médaillés d’or à Paris

Aquelques jours du coup d’envoi des Jeux olympiques de Paris, l’Algérie sera présente avec une forte délégation de près de cinquante athlètes.
Une délégation qui réunit des athlètes de différentes disciplines sportives, des sports individuels bien entendu puisque les sports collectifs sont aux abonnés absents. Sur la cinquantaine d’athlètes qualifiés pour ces olympiades parisiennes, l’Algérie peut espérer au moins six à sept médailles dont trois en or. Des médailles que Djamel Sedjadi (800 m), Kaylia Nemour (gymnastique) et Imane Khelif (boxe) ont le potentiel de se distinguer. En athlétisme, Sedjati, qui vient de battre à deux reprises le record national du 800 m, en remportant deux meetings internationaux, à Paris et à Monaco, en signant la meilleure performance mondial de l’année, nouveau recordman national (1:41.46), qualifié pour la finale du 800 mètres de l’édition 2024 de la Ligue de Diamant d’athlétisme, prévue mi-septembre prochain à Bruxelles, est le grand espoir national pour une éventuelle médaille d’or à Paris.
Avec Sedjati, il faudra compter aussi sur la jeune gymnaste Kaylia Nemour qui réalise d’excellentes performances mondiales ces derniers mois, décrochant pas moins de cinq médailles d’or notamment aux barres asymétriques, au sol et à la poutre. Des performances saluées au niveau international.
Ayant choisi la nationalité sportive algérienne au détriment de la France, Kaylia Nemour, l’étoile montante de la gymnastique mondiale est la plus indiquée pour décrocher de l’or aux jeux de Paris. «Quand je pense à Paris 2024, je me dis, c’est chez moi, mais pas tout à fait chez moi » a déclaré Kaylia à la presse française ; une presse qui regrette depuis des mois le choix de la Franco-algérienne de jouer pour l’Algérie.
Imane Khelif représente l’autre espoir algérien de médaille d’or en boxe pour l’Algérie aux JO de Paris.
Ayant connu des péripéties avec la fédération international de boxe, écartée de la finale des -66 kg des Championnats du monde féminins de boxe, disputées en mars 2023 à New Delhi (Inde), suite à une décision du Comité exécutif de l’AIB, pour des « raisons médicales », avant d’être réhabilité par le Comité olympique international (CIO) pour disputer le tournoi qualificatif olympique à Dakar qu’elle avait remporter aisément. Qualifiée pour les Jeux de Paris avec deux autres boxeuses algériennes, à savoir Khelif Hadjila et Roumaysa Boualam, Imane Khelif est considérée pour une potentielle médaillée d’or. Et pour mettre toutes ses chances de son côté, Khelif a peaufiné sa préparation aux Etats-Unis ; une étape qui entre dans le cadre d’un long processus de préparation en vue des Jeux olympiques 2024 de Paris, avait indiqué son manager .
H.A.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *