Université algérienne : Un éventail de nouvelles formations pour s’ouvrir au monde

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a annoncé l’introduction de 32 nouvelles formations universitaires dès la prochaine rentrée 2024-2025.
Un vent de nouveauté et d’ouverture souffle sur l’enseignement supérieur algérien avec l’arrivée de filières telles que la traduction, l’architecture, le génie automobile, le textile, la langue chinoise et des parcours novateurs en médecine. Djamel Boukezzata, directeur des enseignements des 1er et 2nd cycles, a détaillé cette vague de nouveautés. La traduction, l’architecture, cinq formations en construction automobile, une licence en génie textile à Relizane, et pour la première fois, l’ouverture d’une filière en langue chinoise à l’Université d’Alger 2 figureront au programme. Mais c’est dans le domaine médical que les innovations sont les plus marquantes.
Cinq facultés de médecine proposeront des doubles diplômes alliant la médecine à l’intelligence artificielle, la psychologie médicale ou encore l’économie de la santé. « Aujourd’hui, la médecine s’ouvre vers d’autres métiers », a souligné M. Boukezzata.
Cette diversification des formations témoigne de la volonté des autorités d’ancrer l’université algérienne dans la modernité, en phase avec les enjeux mondiaux. Un pari audacieux pour former une nouvelle génération d’étudiants polyvalents et compétitifs sur la scène internationale .

Malik.M.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *