Election présidentielle :A 24 heures de l’expiration du délai: L’heure pour les candidats

Qui sera candidat officiellement et qui ne le sera pas ? Les prétendants à l’élection présidentielle anticipée du 7 septembre n’ont plus que 24 heures pour compléter leur dossier avec les signatures des citoyens. En effet, le délai de la collecte des parrainages individuels expire demain jeudi.
Depuis le début de l’opération le 9 juin 2024, pas moins de 35 personnes ont retiré les formulaires au nom de partis politiques ou en tant qu’indépendants. Parmi eux, ceux qui dépasseront l’écueil des signatures se comptent à coup sûr sur les doigts d’une seule main. Pour le moment, deux candidats ont confirmé avoir recueilli le nombre de signatures nécessaires, à savoir le candidat du FFS, Youcef Aouchiche, et celui du MSP, Abdelali Cherif-Hassani, qui ont opté pour les signatures des élus locaux. Aux termes de l’article 253 de la loi électorale, le candidat doit présenter soit une liste comportant, au moins, six cent (600) signatures individuelles de membres élus d’Assemblées populaires communales, de wilayas ou parlementaires et réparties, au moins, à travers vingt-neuf (29) wilayas, soit une liste comportant cinquante mille (50 000) signatures individuelles, au moins, d’électeurs inscrits sur une liste électorale.
Ces signatures doivent être recueillies à travers, au moins, vingt-neuf (29) wilayas.
Le nombre minimal des signatures exigées pour chacune des wilayas ne saurait être inférieur à
mille deux cents (1 200). Pour les candidats qui sont obligés de collecter les 50 000 signatures, la tâche n’était pas du tout facile. La secrétaire générale du Parti des Travailleurs (PT), Louisa Hanoune, a dû jeter l’éponge et abandonner l’opération, en raison des difficultés et entraves rencontrées.
Ce qui semble être sûr pour le moment est que trois candidats au moins seront en lice : le président-candidat dont la collecte des signatures ne pose pas problème, vu le nombre des partis qui le soutiennent, le FFS et le MSP. Les autres doivent attendre la validation de leur dossier, avec
vérification des signatures. En effet, l’Autorité indépendante statue sur la validité des candidatures
à la Présidence de la République par décision dûment motivée, dans un délai, maximum, de sept (7) jours, à compter de la date de dépôt de la déclaration de candidature. La décision de l’Autorité indépendante est immédiatement notifiée à l’intéressé. En cas de rejet, il peut introduire un recours auprès de la Cour constitutionnelle dans un délai, maximum, de quarante-huit (48) heures qui suivent l’heure de la notification. L’ANIE transmet à la Cour constitutionnelle ses décisions relatives aux candidatures accompagnées des dossiers des candidats dans un délai n’excédant pas les vingt-quatre (24) heures, à compter de la date de l’annonce de ses décisions.
La Cour constitutionnelle valide, par décision, la liste définitive des candidats à l’élection du président de la République, y compris les recours, dans un délai maximum de 7 jours, à partir de la date de transmission de la dernière décision de l’Autorité indépendante .
Farid B.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *