Lors de sa visite de travail à Tizi-Ouzou la semaine dernière, le président Abdelmadjid Tebboune a donné un coup d’accélérateur sans précédent au développement de cette wilaya en accordant son feu vert pour le financement de nombreux projets structurants.
C’est le P/APW Mohamed Klalèche qui a révélé l’ampleur de cet ambitieux plan d’investissements, dans une déclaration à Berbère Télévision.
Selon lui, le chef de l’État a validé une enveloppe faramineusse de 274 milliards de dinars, soit l’équivalent de 2 milliards de dollars, pour la concrétisation de multiples projets touchant de nombreux secteurs clés.
Dans le domaine de la santé, sont prévus la réalisation d’un hôpital mère-enfant, d’une clinique de néphrologie, d’une nouvelle faculté de médecine ainsi que de 4 établissements publics hospitaliers (EPH) à Mekla, Ouaguenoun, Béni Douala et Ouacifs, dont les études sont finalisées depuis une décennie.
Le secteur hydraulique n’est pas en reste avec le lancement programmé en 2025 du chantier de la station de dessalement d’eau de mer d’Aït Chafaa, dans la région d’Azeffoun.
Sur le plan des infrastructures routières, le président a donné son aval pour la relance du projet de la pénétrante reliant Aïn El Hammam à Drâa El Mizan, permettant de désenclaver une vingtaine de communes. Le tronçon Fréha-Azeffoun-Akerrou-Aït Chafaa a également été entériné.
Dans l’éducation, de nombreux établissements des cycles moyen et secondaire bénéficieront de travaux de réhabilitation. Pour le logement, le quota d’aides à l’habitat rural sera revu à la hausse, avec un montant porté à 1 million de dinars par bénéficiaire. La viabilisation de toutes les zones d’activités et industrielles a été également avalisée par Tebboune, confirmant sa détermination à insuffler une nouvelle dynamique au développement socio-économique de Tizi-Ouzou
Malik.M.