Protection civile: Un dispositif de fer pour une saison estivale maîtrisée

La Direction générale de la Protection civile a déroulé un plan d’envergure pour faire face aux défis de la période estivale 2024. Lutte contre les incendies de forêt et sécurisation des plages sont au cœur de ce dispositif renforcé.
Dès février, la Protection civile a lancé des campagnes de sensibilisation à grande échelle, ciblant les différents acteurs et la population. Plus de 1500 opérations ont été menées pour prévenir les risques.
Sur le terrain, ce ne sont pas moins de 20.000 agents qui ont été mobilisés au sein de 505 unités d’intervention réparties sur tout le territoire national. 5 nouveaux détachements régionaux, basés à Sidi Bel-Abbès, Chlef, Blida, Sétif et El Tarf, viennent renforcer ce dispositif terrestre.
Dans les airs, la flotte aérienne s’est également étoffée avec l’affrètement de 12 avions Air Tractor d’une capacité de 3.000 litres chacun, pour une meilleure efficacité. Grâce à ce déploiement sans précédent, seulement 178 hectares de forêts ont été atteints par les flammes depuis le 1er mai.
En parallèle, un programme spécial de surveillance des plages a été activé dès le 1er juin. Quelque 10.531 agents ont pris leurs quartiers sur 455 plages autorisées à la baignade à travers le pays.
Malgré ces efforts, un lourd bilan de 60 noyades a été enregistré, dont 42 sur des plages interdites. La tranche des 19-30 ans reste la plus exposée avec 51,6% des victimes. Entre sensibilisation, moyens terrestres et aériens conséquents, la Protection civile se veut plus que jamais opérationnelle pour garantir à tous des vacances en toute sécurité .

Lotfi.C.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *