Tribunal de Sidi M’hamed: Trois gouvernements de Bouteflika condamnés !

 

C’est une affaire inédite que le tribunal de Sidi M’hamed a traité la semaine passée, impliquant trois gouvernements de l’ancien régime du défunt Président, Abdelaziz Bouteflika, lourdement condamnés pour plusieurs chefs d’inculpation, à savoir octroi d’indus privilèges, dilapidation de deniers publics et abus de fonction.

Les trois anciens Premiers ministres, Ahmed Ouyahia, Abdelmalek Sellal et Noureddine Bedoui sont condamnés pour les projets et marchés accordés en violation de la loi aux entreprises du groupe KouGC, appartenant aux frères Kouninef, qui constituaient, avec d’autres personnes proches des cercles du pouvoir, l’oligarchie qui avait mis main basse sur les affaires du pays.

Ainsi, Ahmed Ouyahia est condamné à 12 ans de prison ferme et Abdelmalek Sellal et Noureddine Bedoui ont écopé de 10 ans de prison ferme chacun.

Les deux anciens ministres des Ressources en eau Hocine Necib et Arezki Baraki ainsi que l’ancien ministre des Finances, Mohamed Loukal ont été condamnés à huit (8) ans de prison ferme.

L’ancienne ministre de la Poste et des Télécommunications, Houda Imane Feraoun et l’ancien ministre des Travaux publics Amar Ghoul ont écopé d’une peine de 4 ans de prison ferme. Une amende d’un (1) million de DA a été infligée à tous les accusés.

Dans la même affaire, les deux anciens ministres de l’Industrie Abdeslam Bouchouareb et Abdelhamid Temmar ainsi que l’ancien wali Badrissi Ali, tous en fuite, ont été condamnés à une peine de vingt (20) ans de prison ferme avec confirmation du mandat d’arrêt international émis à leur encontre.

L’ancien ministre des Transports Amar Tou et l’ancien Secrétaire général du ministère des Transports Mohamed Mehareb ont été acquittés.

Ils sont poursuivis au titre de ce procès inédit pour les projets accordés dans les secteurs de l’Hydraulique, des travaux publics et des TIC entre 2004 et 2019, aux entreprises du groupe KouGC, appartenant aux frères Kouninef.

L’on cite la réalisation d’un réseau d’alimentation en eau potable de la wilaya de Béchar, à partir de Beni Ounif attribué en 2018 au Groupe KouGC en partenariat avec l’Office national de l’irrigation et du drainage (ONID), de la réalisation des zones industrielles à Ain Oussara et Ksar El Boukhari, accordée au même groupe et de la privatisation des deux unités de l’Entreprise nationale des corps gras (ENCG), en l’occurrence Cogral (Corps gras d’Alger) au profit du même groupe.

Il s’agit aussi du projet de renforcement de l’alimentation en eau potable de la ville de Constantine, de contrats entre les filiales du même groupe avec Mobilis et Algérie Télécom et d’un crédit bancaire de 25 milliards de dinars et une concession de plusieurs hectares à Nutris, filiale du groupe KouGC, au sein du port de Jijel.

Au cours du procès, les accusés ont rejeté toutes les accusations mais il ressort de son déroulement une sorte de docilité des gouvernements successifs à l’égard des Kouninef et les autres oligarques dont les pratiques ont été mises en évidence à l’occasion d’autres procès.

 

Fateh H.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *