Dans une allocution empreinte de ferveur patriotique, le ministre des Moudjahidine et des Ayants-droit, Laïd Rebiga, a lancé un vibrant appel aux jeunes générations pour qu’elles s’inspirent des événements et des symboles de la glorieuse Révolution de libération. Cet appel a été prononcé lors d’une réunion du Conseil national de l’Organisation nationale des enfants de Chouhada (ONEC), tenue mardi à Alger.
Selon le ministre, il incombe aux générations montantes de puiser dans l’héritage de la Révolution afin de « préserver la Mémoire nationale, défendre la souveraineté, protéger les institutions de l’Etat et les intérêts vitaux et stratégiques ». Cela permettra, a-t-il ajouté, de « réaliser les aspirations du peuple et renforcer la sécurité et la stabilité dans notre pays et notre région ». Rebiga a souligné que la célébration de la fête de l’indépendance, tout comme les autres événements historiques nationaux, témoigne de la fidélité des générations aux immenses sacrifices consentis par le peuple algérien. « Ces générations sont imprégnées de nationalisme et fières des gloires de la Révolution du 1er Novembre », a-t-il affirmé.
Le ministre a insisté sur le fait que « les intérêts, la sécurité et la prospérité du peuple algérien sont des priorités dans le contexte des défis majeurs auxquels notre région est confrontée ». Il a appelé les jeunes à relever ces défis avec détermination et en s’inspirant des valeurs de la Révolution.
Rebiga a également salué la vision de l’Algérie nouvelle, portée par le président Abdelmadjid Tebboune, qui suit « une gestion clairvoyante des affaires de l’Etat et de la société ». Selon lui, cette vision s’inscrit dans la voie de « la préservation du legs des Chouhada et de la fidélité aux valeurs d’unité nationale dans le cadre de la démocratie participative et de la bonne gouvernance ».
Cet appel vibrant du ministre aux jeunes générations témoigne de l’importance cruciale accordée par les autorités algériennes à la transmission de l’héritage de la Révolution de libération. Il s’agit d’un devoir de mémoire, mais aussi d’un appel à l’engagement et à la défense des valeurs fondamentales de la nation algérienne, face aux défis présents et à venir.
Karim.M.