La Course à la Présidentielle : 34 candidats déjà dans la course

La prochaine élection présidentielle algérienne, prévue le 7 septembre prochain, suscite déjà un vif intérêt. Selon l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), pas moins de 34 postulants ont retiré les formulaires de souscription des signatures individuelles requis pour leur candidature, et ce, jusqu’à dimanche dernier.
L’opération de retrait de ces formulaires se poursuit actuellement au siège de l’ANIE, situé au Palais des Nations à Alger. Une fois ces formulaires dûment remplis par les citoyens soutenant leur candidature
respective, les postulants devront les déposer dans l’un des 4.903 points de légalisation répartis à travers
le territoire national. L’ANIE procédera ensuite à l’examen minutieux de tous les dossiers jusqu’au 27 juillet. C’est à cette date que la liste définitive des candidats admis sera rendue publique, leurs dossiers étant alors transmis à la Cour constitutionnelle pour validation finale.
Afin de faciliter au maximum la participation citoyenne, cruciale pour la légitimité du processus électoral, l’ANIE a pris des mesures pratiques. Les cellules de légalisation des formulaires de souscription seront ainsi ouvertes sept jours sur sept, y compris les vendredis et jours fériés, de 8h à 22h.
L’Autorité électorale a également assoupli certaines exigences documentaires. Le numéro d’identification nationale (NIN) n’est pas obligatoire sur les formulaires, et la carte d’identité classique reste valable. Les citoyens n’ayant pas leur carte d’électeur pourront obtenir une attestation d’inscription sur les listes électorales directement auprès des cellules de légalisation.
Avec ces démarches, l’ANIE semble déterminée à garantir un processus électoral transparent,
accessible et crédible, gage d’une démocratie apaisée en Algérie

. Karim.M.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *