L’Algérie Pionnière : L’intelligence artificielle révolutionne la santé

Le Congrès international de neurochirurgie, qui s’est ouvert ce samedi à l’Etablissement hospitalier universitaire (EHU) « 1er Novembre 1954 » à Oran, a mis en évidence l’évolution importante de l’intelligence artificielle (IA) dans le secteur de la santé en Algérie.
Selon le professeur Bachir Belebna, président de la Société algérienne de neurochirurgie, l’Algérie a fait des pas significatifs pour adopter l’intelligence artificielle dans le diagnostic des maladies.
Ceci fait partie de la feuille de route pour la numérisation du secteur de la santé. L’IA s’est avérée une nécessité indispensable dans le domaine de la santé, notamment pour le diagnostic de maladies telles que le Parkinson et les tumeurs cancéreuses.
Le Congrès a attiré des experts aussi bien nationaux qu’internationaux, dans le but de partager les expériences liées à l’IA pour le diagnostic de maladies, l’utilisation de la laparoscopie chirurgicale dans le traitement des tumeurs cancéreuses et le traitement de la douleur due au cancer.
Karim Bar, le Directeur général de l’EHU, a souligné que le service de neurochirurgie s’appuie fortement sur l’IA pour le diagnostic rapide et précis des maladies. Factorisant ainsi le diagnostic, et permettant un traitement plus efficace.
Selon M. Bar, ce Congrès fait partie d’un effort plus large pour former le personnel du secteur de la santé afin d’améliorer les services sanitaires, conformément à la feuille de route du ministère de la Santé. L’évènement de deux jours, organisé conjointement par la Société algérienne de neurochirurgie et l’EHU « 1er novembre 1954 » d’Oran, aborde plusieurs thèmes, y compris les tumeurs de base, les pathologies fonctionnelles comme le Parkinson, la pathologie vasculaire, l’endoscopie et la neurochirurgie pédiatrique, entre autres sujets .
M.M.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *