l’Université Algérienne : Avancées significatives, affirme le ministre

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, a souligné que des avancées significatives ont été réalisées en termes de modernisation de l’Université algérienne.
Cette déclaration a été faite lors de sa visite de travail à Khenchela et lors de la présidence de la cérémonie de clôture de l’année universitaire 2023-2024. Baddari a honoré les étudiants méritants à cette occasion et a affirmé que l’Université algérienne a réussi à atteindre tous les objectifs énoncés dans le 41ème engagement du président de la République, Abdelmadjid Tebboune. Il a également souligné la transformation de l’Université en un lieu de diffusion du savoir et de rayonnement de la recherche scientifique, avec des résultats clairement visibles aujourd’hui grâce à la politique suivie par le secteur depuis deux ans.
Le ministre a fait état de plusieurs réalisations remarquables du secteur, notamment le développement d’incubateurs d’entreprises, de centres de développement de l’innovation, et de maisons de l’intelligence artificielle. Il a également souligné l’augmentation du nombre de projets innovants, de start-ups et de demandes de brevets. Baddari a ajouté que le secteur vise à développer une
« université de quatrième génération » pour l’année universitaire 2024-2025, marquant une nouvelle phase pour la nouvelle Algérie. Il a également inauguré l’annexe de la faculté de médecine de l’université
Abbas-Laghrour et la Maison de l’Intelligence Artificielle, promettant de renforcer le rôle de l’Algérie
dans ce domaine. Le ministre a conclu sa visite inspectant l’avancement de certains projets sectoriels et en soulignant l’importance de l’accélération de ces projets pour profiter aux étudiants et aux enseignants-chercheurs. Il a également inauguré une nouvelle résidence universitaire et a affirmé que la numérisation des œuvres universitaires a permis une plus grande rationalisation des dépenses et une amélioration de la qualité des services .
Malik.M.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *