Les députés et les sénateurs sont, de puis samedi officiellement en congé pour deux mois. Leur retour au Parlement, Assemblée nationale populaire (APN) et Conseil de la nation, n’interviendra qu’en début septembre prochain et coïncide avec la tenue de l’élection présidentielle anticipée, prévue le 7 du même mois. Profitant de la tribune qui leur a été offerte, les présidents des deux chambres ont donc appelé à « forte mobilisation » des algériennes et des algériens au vote, afin de consolider la construction de l’Algérie et d’envoyer un message au monde entier. «Ces présidentielles revêtent un caractère important, et se déroulent dans un contexte démocratique avec une multitude de candidats déclarés, où la voix du peuple sera respectée », a déclaré Salah Goudjil, dans son discours de clôture de la session, devant le Premier ministre, Nadir Larbaoui et des membres du gouvernement.
Le Président du Sénat a appelé le peuple algérien « hommes et femmes » à « se mobiliser tel un seul homme et s’exprimer » car, a-t-il expliqué « une forte participation constitue un message fort de l’Algérie pour l’extérieur et le monde entier, afin de renforcer sa place dans le concert nations ».
Par ailleurs, Goudjil a souligné que l’indépendance politique sans l’économie « n’avait aucun sens ». «Aujourd’hui, nous sommes arrivés à un point de non retour sur l’indépendance économique qui garantira l’indépendance politique et renforce la voix et la place de l’Algérie », a-t-il insisté.
Pour sa part, le président de la l’APN, Ibrahim Boughali, a estimé que l’élection présidentielle constitue «une occasion pour l’exercice par peuple de son droit à un vote libre et transparent » et une étape pour que «l’Algérie poursuive son chemin de l’édification entamée après le hirak béni ».
C’est pourquoi, a-t-il suggéré, «il nous incombe à tous d’adhérer à ce rendez-vous électoral, afin d’accomplir le devoir national ». Le président de la chambre basse du Parlement a souligné que ce devoir de vote sera accompli «dans un cadre de paix et stabilité dans le pays grâce à la cohésion de la société et avec les institutions de la République, notamment l’Armée nationale populaire (ANP) qui a su faire face aux dangers qui guettent le pays dans un contexte régional des plus complexes ».
Boughali a salué dans son allocution de clôture de la session parlementaire, le discours
à la nation prononcé par le Président Abdelmadjid Tebboune, à travers les deux chambres du Parlement. Faisant le bilan de cette 3e session de la 9e législature, Boughali a expliqué que l’APN
«a accompagné le changement qui s’opère sur la voie de la construction de la nouvelle Algérie
portée par le président Abdelmadjid Tebboune ». Outre l’actualisation de l’arsenal juridique qui «est au cœur de notre mission », a-t-il déclaré, « il n’en demeure pas moins que la contribution et l’implication des députés dans d’autres missions a été très positive ».
En chiffres, 13 projets de lois relatives à plusieurs domaines ont été votés, 338 réunions des commissions permanentes ont été tenues, et 12 journées parlementaires ont été organisées, en plus des 11 séances consacrées au débat de la Déclaration de politique générale du gouvernement. Les députés ont posé 404 questions verbales en 15 séances, pour 331 réponses, et 2031 questions écrites pour 1484 réponses.
Sur le terrain, 46 missions d’information ont été menées .
Farid B.