La short liste des candidatures retenues pour participer à la 9e édition du Prix littéraire Mohamed-Dib pour le meilleur roman d’expressions, arabe, amazighe et française a été dévoilée par le Conseil de ce Prix littéraire, selon les organisateurs.
Le Conseil a retenu trois œuvres en langue arabe, à savoir: « El-Yarabi’a Es-Soud » de Djilali Amrani, « Essira Eh-thanya Li Iblis » d’Ali Bekki et « Sirat Mawta Lam Yobkihom Ahad » de Abdelkader Berghout.
La short liste comprend également deux romans en langue Tamazight, à savoir: « Murdus » de Ould Amar Tahar, et « Tasfift tessefsi tussaft » de Serik Liza.
Concernant les œuvres en langue française, le Conseil a retenu quatre titres à savoir: « Les vies (multiples) d’Adam » de Benallou Lamine, « De glace et de feu » d’El Kenz Suzanne, « Taxis » de Laihem Aimen et « Les gens du peuplier » de Metref Arezki.
Lors de la 8e édition, Amal Bouchareb avait remporté le prix du meilleur roman en langue arabe pour son œuvre « Au commencement était le verbe », tandis que « Tarqaqt » de Walid Sahli a remporté le prix dans la catégorie Tamazight. Concernant les œuvres en langue française, « La ville aux yeux d’or » de Keltoum Staali avait décroché le prix.
Organisé par l’Association « La grande Maison » de Tlemcen, le Prix littéraire du nom du romancier algérien Mohamed Dib (1920-2003) vise à encourager les écrivains algériens d’expressions arabe, amazighe et française.
Depuis sa création en 2001, l’association œuvre à promouvoir l’œuvre dibienne, outre l’organisation d’ateliers d’écriture, de théâtre, de cinéma et de dessin.