65 exposants ont répondu présent: La figue dans tous ses états à Lemsella

C’est sous le signe de la figue que s’est ouverte jeudi la 14e édition de la célèbre fête du village Lemsella, dans la commune d’Illoula Oumalou. Pour cette nouvelle manche, les organisateurs visent un objectif de taille : améliorer la production de ce fruit emblématique de la région.
Baisse préoccupante des rendements
Au total, 65 exposants issus de 12 wilayas ont répondu présent, avec à la clé une riche panoplie de figues fraîches et sèches, mais aussi d’artisanat et autres produits du terroir. Un riche éventail qui contraste avec l’inquiétante baisse de rendements enregistrée ces dernières années dans les figueries locales.
« La récolte de cette saison est encore plus faible que la précédente », déplorent des producteurs sur place. Une situation préoccupante que confirme le président du comité villageois Mohand Bouâchrine, évoquant « un rendement très faible, en baisse d’une année sur l’autre ».
Les caprices climatiques pointés du doigt
Selon les spécialistes, les changements climatiques seraient en grande partie responsables de cette contre-performance. « Les fortes températures, le manque de précipitations ou encore les pluies arrivées trop tardivement comme en mai dernier ont négativement impacté la production », explique M. Bouâchrine. Résultat, les étals de Lemsella affichent un déficit criant en variétés par rapport aux années fastes, où jusqu’à 18 sortes de figues pouvaient être exposées. Une triste nouvelle pour les amateurs de ce fruit rare et apprécié.

La bonne parole des experts
Pour tenter d’endiguer ce phénomène, un riche programme d’activités a été concocté par les organisateurs, avec au menu une conférence dédiée aux « défis climatiques » de la figuiculture. L’inspecteur phytosanitaire Boukhalfa Kaci livrera ainsi ses précieux conseils pour aider les agriculteurs à se remettre sur le chemin d’une production abondante.
Aux côtés de ce volet technique, d’autres animations plus légères et festives sont également prévues durant ces deux jours, célébrant comme il se doit la reine des fruits de Kabylie. Une 14e édition qui, on l’espère, permettra de redonner des couleurs à la figue de Lemsella .
L.C.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *