33e Sommet de la Ligue arabe : Les réunions préparatoires commencent

Le coup d’envoi des réunions ministérielles préparatoires du 33e Sommet de la Ligue arabe a été donné mardi à Manama, Bahreïn. Le ministre algérien des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, M. Ahmed Attaf, fait partie des participants, selon un communiqué de son ministère.
Le but de ces réunions est de faire le point sur la mise en œuvre des résolutions prises lors du sommet précédent à Djeddah et de discuter des principales questions qui seront à l’ordre du jour du sommet de Manama. La cause palestinienne et les récents développements en matière de sécurité nationale arabe figurent parmi les sujets prioritaires.
L’Algérie a été félicitée pour ses efforts constants en soutien à la cause palestinienne depuis son intégration au Conseil de sécurité. Elle a été reconnue notamment pour son implication dans la résolution des problèmes urgents à Ghaza et dans la promotion de l’admission de la Palestine comme état membre à part entière de l’ONU. En parallèle, M. Attaf a eu des discussions bilatérales avec le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères et des Expatriés jordanien, M. Ayman Safadi. Ils ont échangé autour des relations entre l’Algérie et la Jordanie, et de la coordination en amont du Sommet de Manama.
Le ministre a également consulté son homologue mauritanien, M. Mohamed Salem Ould Marzouk, pour échanger sur l’évolution de la situation dans les espaces arabe et africain, étant donné les rôles cruciaux que jouent ces deux pays au sein de ces régions. Enfin, M. Attaf a rencontré son homologue yéménite, M. Mohsen Al-Zindani. Ils ont fait le point sur la situation au Yémen et envisagé les moyens de mobiliser un soutien supplémentaire pour ce pays via le Conseil de sécurité de l’ONU .

Malik.M.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *