Annoncée depuis plusieurs semaines, la session extraordinaire des deux chambres du Parlement aura lieu aujourd’hui, à deux jours seulement de la fin de l’année.
Cette réunion extraordinaire devient une tradition et se tient pour la deuxième année consécutive. Elle était annoncée par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune lors de sa dernière entrevue avec la presse nationale, en précisant qu’elle se tiendra avant fin 2024.
Le chef de l’Etat prononcera un discours où il est question, selon les précédentes déclarations, d’établir le bilan du premier mandat et de détailler le programme du deuxième mandat, entamé suite à l’élection présidentielle anticipée du 7 septembre dernier. Le discours portera certainement sur d’autres annonces dans un contexte marqué par la préparation de la révision des codes de la commune et de wilaya. L’éventualité d’organiser des élections locales et législatives anticipées n’est pas écartée après l’adoption des deux textes. Le FFS avait réclamé des élections générales et le chef de l’Etat n’a pas exclu la possibilité d’une telle option. Des appels se font entendre en même temps pour demander la révision de la loi électorale et de la loi sur les partis politiques.
La session extraordinaire intervient au lendemain de la prise de plusieurs décisions importantes.
Il s’agit notamment de la décision de porter l’allocation touristique à 750 euros par voyageur algérien majeur et à 300 euros par voyageur algérien mineur, à compter de janvier 2025 et de porter l’allocation du hadj à 1 000 dollars par pèlerin algérien, à compter de la prochaine saison de hadj.
Il s’agit ensuite de l’adoption des tant attendus statuts particuliers des travailleurs du secteur de l’éducation nationale et de ceux de la santé.
Selon les deux ministres en charge des deux secteurs, les nouveaux statuts apportent des acquis considérables pour les deux corporations. La session parlementaire est scrutée avec intérêt par les observateurs qui attendent ce que dira le Président devant les parlementaires.
Farid B.