La quatrième édition du Forum social sahraoui de solidarité a été inaugurée vendredi dans le camp de réfugiés sahraouis d’Aousserd, en présence de nombreuses personnalités locales et internationales, témoignant de l’importance croissante de cet événement pour la cause sahraouie.La cérémonie d’ouverture a été marquée par la présence du président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) et Secrétaire général du Front Polisario, M. Brahim Ghali. Étaient également présents plusieurs membres du Gouvernement sahraoui, ainsi qu’une délégation de jeunes cadres sahraouis.
Parmi les invités internationaux, une délégation de jeunes algériens, illustrant l’engagement constant de l’Algérie envers la cause sahraouie, a été particulièrement remarquée.Lors de son intervention à cet événement, le Premier ministre sahraoui, M. Bouchraya Hamoudi Bayoune, a mis en exergue la signification et la portée de cette participation algérienne.
Dans une allocution vibrante, il a affirmé que «la participation de la délégation de jeunes algériens au Forum social sahraoui de solidarité reflète la position constante de la nation et du peuple algériens envers la lutte du peuple sahraoui». Le Premier ministre a réitéré que «l’Algérie a toujours soutenu la lutte du peuple sahraoui», insistant sur le caractère indéfectible de cet engagement et soulignant que Îla position historique de l’Algérie à l’égard de la cause sahraouie ne sera jamais oubliée».Un autre moment fort de la journée a été l’intervention d’Abdelatif Bakhta, Secrétaire général de l’organisation de la Voix nationale des étudiants algériens. Ce dernier a déclaré avec conviction que «la participation de la délégation des jeunes algériens à la quatrième édition du Forum social sahraoui de solidarité traduit la solidarité profonde et sincère avec le peuple sahraoui frère dans sa lutte pour la liberté et l’indépendance». Ce Forum, devenu une plateforme emblématique pour exprimer le soutien et la coopération internationale envers la cause sahraouie, réunit chaque année des acteurs engagés dans la défense des droits humains, des représentants politiques, des organisations de la société civile et des jeunes militants. En plus de manifester la solidarité envers les aspirations d’indépendance du peuple sahraoui, cet événement est aussi un lieu d’échange et de dialogue pour promouvoir la paix et la justice dans la région .
R.I.